English follows.
Appel de propositions de textes
Sous la direction d’Hélène Laurin et Andréane Morin-Simard
La date limite de réception des propositions pour ce numéro est le 15 août 2015.
Kinephanos est une revue Web universitaire, qui se veut bilingue, interdisciplinaire et transdisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin le cinéma et les médias populaires. Les films et les téléséries populaires, les jeux vidéo, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux intérêts de la revue. Les approches favorisées sont les études cinématographiques, les théories de la communication, les sciences des religions, la philosophie, et les études culturelles et médiatiques. Chaque numéro comprend un volet thématique précis et accueille des propositions d’ordre plus général autour des objets et des approches ciblés par la revue.
Thème
Les bouleversements technologiques et industriels que nous connaissons depuis quelques années changent en profondeur les manières dont nous produisons et recevons autant la musique que les médias.
Comme chacun le sait, Internet constitue la base d’une grande part de ces changements. Des applications et des sites Web, comme Spotify, Songza et 8Tracks, offrent la possibilité de bâtir des listes de lecture ou encore d’écouter de la musique en continu. D’autres permettent à tout individu de distribuer sa musique, sans devoir passer par une maison de disque (pensons à Soundcloud et YouTube). Les algorithmes de ces sites, faisant des recommandations ou enchaînant les chansons susceptibles d’être aimées par l’utilisateur, soulèvent de nombreuses questions. Comment cela affecte-t-il le rapport de l’utilisateur à la musique qu’il écoute ? Ce rapport est-il différent de celui qu’entretenaient les auditeurs de générations précédentes ? Quelles sont les répercussions sur l’aspect social et rassembleur de la musique ? Sur les rapports de pouvoir entre diffuseur et récepteur ?
Les changements d’habitudes médiatiques modifient également la réception de musique. Le gavage télévisuel, soit cette immersion entière dans l’univers d’une série en écoutant plusieurs épisodes consécutifs, est une pratique de plus en plus répandue. Comment affecte-t-elle la production de l’environnement musical de séries télé ? Comment joue-t-elle sur les stratégies sonores employées par les producteurs des téléséries (ex: leitmotiv, musique de conclusion/cliffhanger visant à susciter un impact affectif propulsant l’envie de poursuivre le visionnement la semaine suivante/immédiatement), et sur la réception de ces éléments sonores par le téléspectateur ? N’oublions pas les émissions de variété se déguisant en concours musicaux de toutes sortes. Au Québec, La Voix a repris le flambeau de Star Académie, mais il y a aussi C’est Ma Toune et Le Choc des Générations, qui d’ailleurs présentent plus de musique que la chaîne MusiquePlus, récemment acquise par V. Cela semble à la fois être un des nombreux symptômes d’une décentralisation/multiplication graduelle des plateformes de diffusion de la musique, et un autre indice de la segmentation des genres et des publics, ce que nous voyons tant du côté des productions médiatiques de tous ordres que de la musique.
S’ajoute à tout cela le contexte actuel de la musique populaire. Les musiciens vieillissants compétitionnent avec les plus jeunes, mais à armes inégales. Alors que les musiciens plus âgés peuvent bénéficier d’une couverture médiatique intéressante, même si leur heure de gloire est derrière eux, les nouveaux doivent se battre pour être connus. La segmentation des genres et des publics, évoquée plus haut, n’aide en rien leur cause; nous revenons ainsi aux sites Web permettant une écoute personnalisée. Les musiciens se plaignent souvent du peu de compensations monétaires offertes par ces sites. Pourquoi l’industrie de la musique n’a-t-elle pas réussi à évoluer au même rythme que les changements d’habitudes d’écoute des auditeurs/utilisateurs ? Quelles sortes d’interaction sont constituées par les acteurs industriels pour remettre l’achat de musique au premier plan ? Cet achat est-il même souhaitable ? Les médias sociaux semblent au coeur de ces nouvelles pratiques ; comment les théoriser convenablement pour rendre compte de leurs mutations constantes ? Comment la mémoire de la musique populaire peut-elle se perpétuer sur des plateformes aussi changeantes ?
Ce numéro de Kinephanos souhaite poursuivre la conversation au sujet des liens très forts unissant musique et médias. Nous souhaitons tout particulièrement offrir un endroit pour réfléchir au sujet de l’influence indéniable des changements technologiques et médiatiques sur la production, la diffusion et la consommation de la musique.
Les propositions d’article peuvent aborder les sujets suivants (sans y être limitées) :
- médiations de la musique dans les médias
- création d’une mémoire de la musique dans les médias
- politiques de la découverte de nouvelles musiques sur Internet (algorithmes, recommandation de pairs)
- histoire culturelle des rapports entre médias et musique
- analyse d’une musique de jeu vidéo ou de série télé
- le partage et la connectivité dans les pratiques et les outils de création musicale
- les netlabels et les portails de diffusion numérique
- analyses et comparaisons de logiciels et de plugiciels de création musicale, des architectures ouvertes aux standards professionnels
La revue Kinephanos privilégie la publication d’articles liés à la thématique du numéro. Toutefois, nous vous encourageons à soumettre des articles hors thème qui seront susceptibles d’être publiés à chacun des numéros.
Comment proposer?
Veuillez envoyer votre résumé comprenant entre 750 et 1000 mots, en français ou en anglais, d’ici le 15 août 2015, aux adresses suivantes :
laurinh@videotron.ca et andreane.ms@gmail.com
Le résumé doit comprendre le sujet et la problématique abordée, la méthodologie, le titre de l’article, vos références bibliographiques, votre nom, votre courriel et votre institution d’attache.
Suite à notre approbation par courriel (le 1er septembre), veuillez nous faire parvenir votre texte avant la date de tombée fixée au 1er décembre 2015.
Politique éditoriale
Kinephanos est une revue Web avec arbitrage. Chaque texte reçu est soumis en anonymat à une double évaluation par les pairs. Kinephanos n’exige pas l’exclusivité de vos textes. Toutefois, l’article soumis doit être publié pour la première fois. Les textes qui paraîtront dans d’autres périodiques par la suite devront citer Kinephanos comme première source.
Pour connaître toutes les normes de présentation des manuscrits, consultez la politique éditoriale de Kinephanos.
Kinephanos accepte des textes en français et en anglais
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Call for paper proposals
Edited by Hélène Laurin and Andréane Morin-Simard
The deadline for submissions for this issue is August 15th, 2015.
Kinephanos is a bilingual web-based academic journal. Focusing on questions involving cinema and popular media, Kinephanos encourages interdisciplinary and transdisciplinary research. The journal’s primary interests are movies and popular TV series, video games, emerging technologies and fan cultures. The preferred approaches include cinema studies, communication theories, religion sciences, philosophy, cultural studies and media studies.
Theme
Technological and industrial upheaval significantly changes the way we produce and interpret music and media.
The Internet is the catalyst for much of this change. Applications and websites like Spotify, Songza, and 8Tracks offer the opportunity to build playlists or stream music on demand. Others, such as YouTube and Soundcloud, allow for indepedent music distribution without a record company as the mediator. The recommended-listening algorithms employed by these sites raise many questions. How does this effect the user’s relationship to the music? How is this relation different from the ones shaped by listeners of previous generations? What is the impact on the social and unifying aspect of music? How does this change the power relations between producer and audience?
Changes in media consumption habits change music reception. Binge watching is increasingly popular. How does this effect the musical production for a TV series? How does it play on composition strategies used by producers of these television series and on its reception by the viewer? For example, how do leitmotifs and ending/cliffhanger music, eliciting an emotional impact, propel the audience to tune in immediately? Also, as American Idol reaches its last season, The Voice is growing more popular in global markets. While these shows broadcast a significant volume of music during prime time, MTV and MTV2 air quizzes and reality shows that bear little relevance to music. This seems to be one of many symptoms of the decentralization and the gradual multiplication of distribution platforms of music, and another indication of the segmentation of genres and audiences.
The ageing artists of popular music compete with the younger generation, but on unequal terms. While older musicians benefit from large media coverage, young musicians struggle to establish themselves. Genre and audience segmentation does not help their cause. This invites a return to the streaming websites that encourage personal listening. Some musicians often complain of little monetary compensation offered by these sites. Why has the music industry not evolved to keep pace with changes in listening habits? What kinds of interactions are constituted by the industry to make people buy music again? Is purchasing music desirable anymore? Social media is central to these new practices; how can we adequately theorize social media to account for their constant changes? How can popular music memory be perpetuated on such changing platforms?
This issue of Kinephanos attempts to pursue the discourse about the strong links between music and media. We want to offer a space to think about the undeniable influence of technological and media changes on the production, distribution and consumption of music.
The article proposals may address the following topics (but are not limited to):
- mediation of music in the media
- creating a memory of music in the media
- politics of discovery of new music on the Internet (algorithms, peer recommendations)
- cultural history of the relation between media and music
- analysis of a video game or TV show soundtrack
- sharing and connectivity in practice and music creation tools
- netlabels and digital distribution portals
- analysis and comparisons of software and music creation plug-ins, from open architectures to professional standards
While Kinephanos privileges publication of thematic issues, we encourage writers to submit papers exceeding the theme, which will be published in each issue.
How to submit?
Please send an abstract, between 750 and 1000 words, in English or French, by August 15th, 2015, to:
laurinh@videotron.ca and andreane.ms@gmail.com
The abstract must include the title, the topic and the object(s) of study, and the methodology. Please include bibliographical references, your name, email address, and your institutional affiliation.
Following our approbation sent to you by email (September 1st, 2015), please send us your completed article by December 1st, 2015.
Editorial rules
Kinephanos is a peer-reviewed Web journal. Each article is evaluated by double-blind peer review. Kinephanos does not retain exclusive rights of published texts. However, material submitted must not have been previously published elsewhere. Future versions of the texts published in other periodicals must reference Kinephanos as its original source.
For the editorial guidelines, refer to the section Editorial Guidelines.
Kinephanos accepts papers in English and in French
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