Otakuthon 2013 – Cosplay, fanfilms et comptes rendus

Une très courte entrée pour vous dire que nous serons, Marc Joly-Corcoran, Martin Picard et Frédéric Clément, à l’événement Otakuthon 2013 qui se tiendra au Palais des congrès à partir de demain 16 août 17h jusqu’au dimanche 18 août 17h. Martin Picard y tiendra une présentation de nature académique sur le Japon en compagnie de Marc Steinberg. Ils résumeront la teneur de leurs recherches respectives portant sur un aspect de la culture nippone. Martin Picard s’intéresse à la question des jeux vidéo japonais.

2013_wallpaper01_1024x768

Cet événement donne toute la place à la culture populaire japonaise, mais surtout à la sous-culture des fans d’anime et de manga. Pourquoi Kinephanos s’intéresse à cette démonstration, qui se compare en quelque sorte à Comic-Con Montréal ou à la Japan-Expo (mais en moins gros)? D’abord, parce que les rédacteurs partagent une certaine passion pour le Japon, c’est vrai, mais aussi parce qu’Otakuthon est l’endroit idéal (près de nous à Montréal), hormis le Comic-Con qui se tiendra en septembre prochain, pour observer et tenter de comprendre un peu plus la fascination qu’exerce l’archipel nippon sur la jeunesse contemporaine occidentale. C’est aussi une manière, pour ma part puisque je m’intéresse à tout ce qui touche à la culture des fans, d’essayer de saisir ce qui fait la spécificité japonaise dans les rapports entretenus avec les productions médiatiques au Japon. Ceux et celles qui s’y retrouveront cette fin de semaine ne seront évidemment pas tous des Japonais, mais en s’entend pour dire que ceux et celles qui se donnent la peine de s’y rendre et pour beaucoup de se déguiser pour participer à la mascarade, c’est qu’ils et elles partagent une grande affinité avec la culture nippone sur le plan artistique, affectif et émotionnel. Comment est-ce qu’on peut définir un vrai fan? Un otaku dans le cas présent? Le terme n’a pas la même connotation ici qu’elle peut l’avoir au Japon, par ailleurs.

6874576161_c94df06a86_o

Le terme fut longtemps connoté péjorativement au Japon à cause d’un cas célèbre d’enlèvements et de meurtres d’enfants à la fin des années 80. Le meurtrier fut identifié rapidement dans les médias comme otaku. Or, en Occident le terme est largement accepté pour désigner le fan de la sous-culture japonaise. Le pays du soleil levant constitue un terreau culturel très particulier qui donne une place importante à la sensibilité ainsi qu’aux émotions dans leurs rapports avec les objets et leur environnement. Cela s’exprime de différentes manières chez les fans, dont le cosplay. Une activité qui prend notamment racine dans le mouvement de la culture geek aux États-Unis dans les années 30. Le terme cosplay, toutefois, est bien japonais! Il s’agit d’une activité qui permet au fan de perpétuer une expérience satisfaisante avec son univers favori, et cela, en incarnant un personnage qui l’aura marqué. Cela va de la conception du costume, jusqu’à sa propre mise en scène dans la peau du personnage lors des concours. Je consacrerai un billet sur les activités liées au cosplay qui auront lieu toute la fin de semaine.

DSC_0172-2

©Marc Joly-Corcoran, photo prise au Wonder Festival 2013 à Tokyo

Aussi, un autre billet sera consacré cette fois à deux types de productions vidéo amateurs, que l’on peut aussi appeler fanfilms et AMV (anime music video). D’autres moyens pour les fans de se réapproprier, à leurs manières, leurs séries anime favorites tout en déployant leurs talents de réalisateurs et de monteurs vidéo. D’autres sujets seront également couverts par Frédéric Clément,  qui a publié un billet ici à propos de l’événement Nadeshicon qui s’est tenu plus tôt cette année à Québec.

À suivre ce week-end!