Le Festival Fantasia de l’édition 2014 tire à sa fin. Plusieurs films sont présentés de nouveau aujourd’hui en guise de rappel, comme les films coréens Huntresses et Han Gong-ju, ainsi que Rurouni Kenshin: Kyoto Inferno, le second volet d’une trilogie adaptée du manga. Afin de conclure ma couverture personnelle, voici les films qui ont marqué mon parcours de cette édition. Je les présente sous la forme d’un palmarès avec mentions (notez que j’ai vu 24 films dans le volet asiatique, dont seulement un venant de Hong Kong) :
MES TROIS COUPS DE COEUR
TOUTE CATÉGORIE
Giovanni’s Island (Mizuho Nishikubo)
« FEEL GOOD MOVIE »
Miss Granny (Dong-hyuk Hwang)
MENTION NOSTALGIQUE
Uzumasa Limelight (Ken Ochiai)
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MENTIONS MALAISE ET INCONFORT
Han Gong-Ju (Lee Su-jin) – À VOIR
The Fake (Yeon Sang-ho)
Hana-Dama: The Origins (Hisayasu Sato) – Pour le symbolisme dans la culture nippone
À cause de leur parti pris à présenter des personnages antipathiques, nous forçant dans la position de l’observateur, ou comme dans le cas de Han Gong-Ju en racontant l’histoire à l’aide d’une structure en flashback pas toujours claire, il est difficile de s’identifier et de se sentir impliqué émotivement dans ces derniers films. Han Gong-ju fini toutefois par venir nous chercher et mérite certainement d’être vu. Bien qu’Hana -Dama ne fasse pas partie de ma liste de films à revoir, difficile à regarder et surtout désagréable(!), j’aimerais souligner l’audace de son propos. Si vous avez aimé The King of Pigs, vous allez aimer The Fake du même réalisateur.
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CURIOSITÉS NIPPONES – slice of life et fantasie
Fuku-Chan of Fuku-Fuku Flats (Yosuke Fujita)
Sweet poolside (Daigo Matsui)
Jellyfish Eyes (Takashi Murakami)
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ACTION ET SUSPENSE – non sans fails, mais plaisir garanti
Kundo: Age of the Rampant (Jong-bin Yun)
Once Upon a Time in Shangai (Shing-po wong)
Cold Eyes (Ui-seok Jo, Byung-seo Kim)
À l’année prochaine, Fantasia!