Comité éditorial /
Editorial Board
Martin Picard est chercheur postdoctoral au Département d’histoire de l’art et d’études des communications de l’Université McGill. Ses recherches portent sur le jeu vidéo et la culture japonaise, le cinéma numérique, et l’esthétique. Il a publié dans le Video Game Explosion : A History from PONG to PlayStation and Beyond (Greenwood Press, 2008), The Video Game Theory Reader 2 (Routledge, 2009) et dans le Horror Video Games: Essays on the Fusion of Fear and Play (McFarland, 2009).
Martin Picard is a postdoctoral scholar at the Department of Art History and Communication Studies at McGill University. His research interests cover video game and Japanese popular culture, film and digital media, and aesthetics. His publications consists of articles and chapters in anthologies such as The Video Game Explosion: A History From PONG to PlayStation and Beyond (Greenwood Press, 2008), The Video Game Theory Reader 2 (Routledge, 2009) and the Horror Video Games: Essays on the Fusion of Fear and Play (McFarland, 2009).
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Marc Joly-Corcoran est doctorant en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Il poursuit actuellement ses recherches sur la relation affective film-spectateur comprise dans un mode « réception/appropriation ». Il a réalisé, en 1998, un documentaire s’intitulant « Contact avec l’Autre » sur le pèlerinage en Inde, qui fut diffusé sur les ondes de TV5. Puis, comme directeur photo, il tourna quelques documentaires à l’étranger, tel qu’à Haïti, au Pérou et au Rwanda. Il continue de partager son temps entre la pratique et la théorie qui sont pour lui intrinsèquement liées.
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Hélène Laurin est une doctorante en communication à l’Université McGill. Sa thèse porte sur les processus de valorisation du heavy metal dans la presse rock britannique et américaine, entre 1970 et 2005. Son mémoire de maîtrise, réalisé à l’Université de Montréal, a traité des représentations de genre (gender) dans les compétitions d’air guitar. Les discours médiatiques, la musique populaire et les questions liant goûts et lifestyles constituent ses principaux champs d’intérêt.
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Guillaume Roux-Girard est étudiant au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur la dimension sonore des œuvres vidéoludiques. Ses récentes publications incluent une section d’annexe sur les études cinématographiques dans le Video Game Theory Reader 2 (2009) et un chapitre sur la série Alone in the Dark (1992-2008) publié dans Horror Video Games : Essays on the Fusion of Fear and Play (2009).
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Carl Therrien poursuit actuellement ses études dans le cadre du doctorat en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal. Il étudie plus spécifiquement les modalités de l’immersion ludique dans les univers de fiction, notamment au cinéma et dans le jeu vidéo. Il a publié des articles sur l’histoire du jeu vidéo dans l’anthologie de Mark J. P. Wolf The Video Game Explosion. A History from PONG to PlayStation and Beyond (Greenwood Press, 2007), l’étude du cinéma interactif et sa méthodologie, le design de jeu vidéo (« L’appel de la simulation. Deux approches du design vidéoludique », in Le game design de jeux vidéo, L’Harmattan, 2005) et sur la nature ludique du cinéma contemporain (« Le cinéma sous l’emprise du jeu », in Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines », Dis Voir, 2006).
Carl Therrien is currently pursuing a Ph. D. in semiology at University of Quebec in Montreal. His research focuses on the playful and mediated immersion in fictional worlds, in video games and other media. Major publications include two historical contributions in Mark J. P. Wolf’s The Video Game Explosion. A History from PONG to PlayStation and Beyond (Greenwood Press, 2007), articles on the methodology of interactive film studies (“>>Pointez-et-cliquez ici<< Les figures d’interactivité dans le cinéma interactif des premiers temps”, in Lo stile cinematografico Forum, 2007), on videogame design (‘L’appel de la simulation. Deux approches du design vidéoludique”, in Le game design de jeux vidéo, L’Harmattan, 2005), and on the playful nature of contemporary cinema (“Cinema under the influence of play”, in Narrativity: How Visual Arts, Cinema and Literature are telling the world today, Dis Voir, 2006).
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