Bio

Comité éditorial /
Editorial Board

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Audrey Bélanger – email

Audrey est candidate au doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pour sa thèse, elle cherche à comprendre le phénomène des remakes télévisuels, en s’intéressant tout d’abord aux émissions québécoises qui sont achetées et adaptées pour d’autres territoires comme le Canada anglais ou la France. Ses intérêts de recherche portent aussi sur les séries télévisées, la websérie, la culture québécoises, les jeux de plateau, les nouveaux médias et les nouvelles plateformes. Elle est membre du groupe de recherche Homo Ludens ainsi que du CRILCQ un centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise. Elle fait aussi partie du l’équipe de recherche du  Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec de l’UQAM en plus d’être enseignante au collégial.

Audrey is a PhD candidate in Semiotics at Université du Québec à Montréal (UQAM). For her thesis, she seeks to understand the phenomenon of TV remakes, starting with TV Quebec shows that are bought and re-created in other territories like English Canada or France. Her research interests also includes TV series, webseries, Quebec culture, boardgames, new media and new platforms. She is a member of Homo Ludens and of CRILCQ, a multiuniversity research center about Quebec literature and culture. She is a member of the Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec research team at UQAM and teaches in Quebec colleges.

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Carl Therrienemail
Carl Therrien est professeur adjoint dans le cadre du nouveau programme en études du jeu video à l’Université de Montréal. Il effectue des recherches sur l’histoire du jeu vidéo depuis 2008 et a complété en 2010 une thèse de doctorat sur les implications formelles et psychologiques de l’immersion dans les univers de fiction. Il a notamment écrit le chapitre d’ouverture de Before the Crash (sous la direction de Mark J. P. Wolf, Wayne State University Press, 2012), plusieurs des entrées dans Encyclopedia of Video Games (Greenwood, 2012), un article de nature historique dans l’anthologie Horror Video Games (McFarland & Company, 2009) de Bernard Perron, et une contribution sur l’interpellation coopérative dans l’histoire du game design (IEEE Handbook of Digital Games).

Carl Therrien is an assistant professor in the new video game studies program at Université de Montréal. He co-founded and acted as main organizer of the first international conference on the History of Games, and of the Game History Annual Symposium in Montreal. In 2010, he completed a Ph. D. thesis about the formal and psychological aspects of immersion in fictional worlds. Major publications include the opening chapter in Mark J. P. Wolf’s Before the Crash (Wayne State University Press, 2012), many entries in Greenwood’s Encyclopedia of Video Games (2012), a historical contribution in Bernard Perron’s anthology on Horror Video Games (McFarland & Company, 2009), and a recent paper on the rise of cooperative address in game design (Wiley’s Handbook of Digital Games, 2014).

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Dominic ArsenaultemailWebsiteAcademia.eduSoundcloud
Dominic Arsenault est professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialisé dans la narration et la scénarisation interactive, il s’intéresse aussi à plusieurs autres questions dans une perspective généraliste : les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques ; les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation ; les aspects économiques et l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo ; la musique de jeux vidéo et le heavy metal.

Dominic Arsenault is a professor in the Department of art history and film studies of the Université de Montréal. Specialized in narration and game writing, he is also interested in many other questions from a generalist perspective: theories of literary, film and video game genres; graphics and visual representation in video games and animation films; economic aspects and innovation in the video game industry; and video game and heavy metal music.

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Guillaume Roux-Girardemail
Guillaume Roux-Girard est professeur invité à l’UER en Création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (campus de Montréal). Ses recherches actuelles portent sur l’écoute du jeu vidéo et la dimension sonore des œuvres vidéoludiques, ainsi que l’application/l’adaptation des concepts développés en études vidéoludiques au contexte de production de jeux vidéo.

Guillaume Roux-Girard is an invited professor within the Creation and New Media unit at the University of Québec in Abitibi-Témiscamingue (Montréal campus). His current research focuses on the act of listening to video games, the role of sound in video games, as well as the application/adaptation of game studies concepts to a video game production context.

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Simon DoremailWebsite
Simon Dor est professeur agrégé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts de recherche incluent les jeux de stratégie en temps réel, la stratégie dans les jeux vidéo, le jeu compétitif stratégique et les aspects cognitifs du jeu. Il est membre de l’équipe de recherche LUDOV à l’Université de Montréal et du groupe de recherche Homo Ludens de l’Université du Québec à Montréal.

Simon Dor is an associate professor at Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. His research interests include real-time strategy games, strategy in video games, competitive strategic play and cognitive aspects of gaming. He’s a member of the research team LUDOV (Université de Montréal) and of the research group Homo Ludens (Université du Québec à Montréal).

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Vincent Maugeremail
Vincent Mauger est candidat au doctorat sur mesure en Design et cyberculture à l’Université Laval où il est chargé de cours. Il enseigne aussi à l’Université de Montréal de même qu’à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et ses leçons portent sur la scénarisation cinématographique, multimédia et vidéoludique ainsi que sur la réalisation de jeux vidéo. Ses principaux intérêts de recherche comprennent la transmédialité, le récit, la fiction et les personnages en contexte vidéoludique, de même que l’épistémologie du design en tant que discipline et pratique interdisciplinaire. Sa première contribution originale sur le métajeu et le métadesign a été publiée en 2011 aux Cahiers du Gerse (PUQ), et on trouvera dans The Video Game Encyclopedia de Mark J. P. Wolf six de ses entrées, dont « game design » et « game writing ».

Vincent Mauger is pursuing an ad hoc interdisciplinary doctoral program at Université Laval, Québec City, where he is part-time lecturer. He also teaches at Université de Montréal and Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Most of his courses focus on screenwriting, interactive storytelling and video game design. His reseach interests include transmedia storytelling, video game characters and fictions as well as design epistemology. His first contribution, about metagaming and metadesign, was published last year. Six of his entries will be found in Mark J. P. Wolf’s The Video Game Encyclopedia, among which “game design” and “game writing”.