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Culture populaire japonaise sous la loupe académique: le Kadokawa Summer Media Mix Program 2014

Du 14 au 26 Juillet, la maison d’édition Kadokawa Shoten, en collaboration avec l’Université de Tokyo, organise un programme d’initiation à la recherche académique sur la culture populaire japonaise, le tout organisé sous le thème du média mix cette année. Puisque cet événement est on ne peut plus approprié dans le cadre du prochain numéro de […]

Fantasia 2014 – films à surveiller

Fantasia arrive à grands pas et kinephanos.ca, à travers le Kineblog, sera là pour couvrir quelques films à surveiller dans le volet asiatique (essentiellement nippon, mais aussi coréen et chinois). La couverture sera malheureusement moins élargie que les années précédentes, Fantasia ayant sabré dans les passes média. Mais réjouissons nous tout de même, nous avons droit cette […]

Origins of the “first-person shooter” generic tag

I’ve been working on a paper to document the rise of the expression “first person shooter” in the gaming community. I’ve started by looking at lists of relevant games, as well as titles mentioned in academic papers. Thanks to the availability of old game magazines, arcade flyers and printed ads, I’ve been able to do […]

Compte-rendu Comic Market 84 jour 3 : Qu’est-ce-que le dôjin soft?

Le Comic Market, ou Comiket, est un événement bi-annuel se déroulant au centre de convention Kokusaitenjijô (Tokyo Big Sight) à Odaiba dans la baie de Tokyo. Il s’agit d’un énorme marché public intérieur où des milliers d’exposants organisés en cercles viennent vendre leurs créations artistiques dérivées de la culture manga, anime et jeux vidéo. Comme […]

Lancement du dernier numéro « Média, fans et sacré: un sentiment néoreligieux, à la recherche d’une institution / Media, Fans, and The Sacred: Neoreligiosity Seeks Institution »

Volume 4, Numéro 1, septembre 2013 / Volume 4, Issue 1, September 2013 Après plus d’un an et quelques mois de travail, nous sommes très fiers de vous annoncer la sortie de notre dernier numéro thématique: « Média, fans et sacré ». Matt Hills nous fait l’honneur d’introduire la problématique reliée à l’analogie souvent effectuée entre la […]

OTAKUTHON 2013 – Les panels : Quelques observations

Dans ce billet, je continue de creuser le sillon entamé précédemment, à savoir la canalisation de l’énergie des fans. Cette fois-ci : les façons dont les panélistes et conférenciers expriment leur énergie « de fans » en partageant leur savoir et leur savoir-faire. Ce que j’ai observé, c’est que les fans qui canalisent leur énergie dans le « faire » […]

Exposition « Une histoire de jeux vidéo » au Musée de la Civilisation à Québec

Au Musée de la Civilisation à Québec se tient du 24 avril 2013 au 16 mars 2014 l’exposition « Une histoire de jeux vidéo ». Première exposition de ce genre au Québec, elle est en fait une reprise de l’exposition « Game Story : une histoire du jeu vidéo » qui a eu lieu au Grand Palais à Paris en […]

OTAKUTHON 2013 — Critiques et culture participative

Je profite de mon dernier billet sur Otakuthon pour faire quelques commentaires, un peu sévères mais constructifs, sur l’événement. Critiques que j’adresse d’abord afin de passer ensuite aux côtés plus positifs de la convention. Mes commentaires n’enlèvent rien aux efforts considérables qui sont déployés par l’équipe exécutive ainsi qu’à l’atteinte du principal objectif consistant à […]

OTAKUTHON 2013 — L’entrée

Je n’ai jamais participé à l’organisation d’un si gros événement, mais j’en suis rapidement venu à la conclusion qu’un des objectifs premiers d’un festival comme Otakuthon, c’est de bien canaliser – physiquement – l’énergie des fans. Des centaines de mètres de cordons jaunes zigzaguent dans la salle d’enregistrement où 10 000 fans devront s’identifier au […]

OTAKUTHON 2013 — Panels et cosplay

Deuxième journée du festival, inégale pour ma part, mais sûrement intéressante selon vos choix d’activités. La simple promenade dans les couloirs vaut souvent à elle seule le détour, et les photographes s’en régalent. Les costumes sont tous plus originaux les uns que les autres, ce qui fait que les 10 ou 20 personnages de Naruto […]

OTAKUTHON 2013 – Ouverture

Une cérémonie d’ouverture digne d’un spectacle rock avec les lumières qui bougent et les couleurs qui alternent, Otakuthon 2013 est lancé avec la prestation vocale de la gagnante d’Otakuthon Idol 2012. Quelques discours de bienvenue marquent ensuite le passage dans un autre monde tout aussi coloré que la scène devant nous, celui de la culture […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 4 — Kung-fu, fusils et romance : le cinéma de Hong-Kong, Taïwan et Corée du Sud

Si le volet japonais a ses genres de prédilection à Fantasia (voir la première partie), c’est également le cas pour le cinéma hongkongais et sud-coréen. Bien que la sélection ne fut pas aussi nantie que celle japonaise, plusieurs films prometteurs de ces régions nous furent tout de même offerts. Cinéma de genre oblige, la sélection […]

Otakuthon 2013 – Premier contact…

Mon expérience Otakuthon a officiellement commencé huit heures avant la cérémonie d’ouverture, à 260 kilomètres du Palais des congrès. Dans l’autobus qui relie Québec et Montréal, une demi-douzaine de fans, qui se déplacent pour l’occasion, discutent avec enthousiasme de… de… D’un manga? D’un animé? D’un jeu? Je l’ignore. C’est l’inconvénient d’être un vieux de la vieille […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 3 — La hantise du passé : le cinéma d’horreur japonais

Au Japon, l’horreur est issue d’une longue tradition culturelle et artistique. Elle a également une longue histoire dans le cinéma japonais, avec l’existence de deux âges d’or: le premier durant la période du cinéma classique japonais, principalement au début des années 1960, avec l’implémentation de la figure du fantôme (yûrei) inspiré du théâtre traditionnel japonais, […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 2 — Cinéma et media mix : les adaptations de manga

Au cinéma (voire dans les médias populaires en général), l’adaptation est une pratique courante (et très ancienne), mais qui s’avère beaucoup plus complexe qu’elle ne peut sembler au départ (le « départ » étant bien sûr souvent lié aux simples intentions mercantiles). Comment adapter ou transcrire adéquatement un récit d’un média à un autre? Voilà une question […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 1 — Le cynisme à l’honneur : un cinéma japonais en constante quête identitaire

Le festival Fantasia étant terminé (trois semaines qui passent toujours trop vite), c’est maintenant le moment d’en faire le bilan, et ce sous forme de comptes-rendus thématiques. Les billets qui suivent se concentrent sur le volet asiatique (et principalement japonais) et tentera de replacer les films présentés dans leurs contextes cinématographiques nationaux pour en souligner […]

5-25-77 – Le premier fan de Star Wars? / Critique Fantasia

Avant la projection, le scénariste et réalisateur Californien Patrick Read Johnson, verbomoteur, vient nous présenter son film. Le titre 5-25-77 désigne la date de sortie du premier Star Wars dans les salles de cinéma, un moment marquant dans la vie du jeune protagoniste. La forme du film projeté prend toutefois l’allure d’une étrange courte pointe […]

009 Re: Cyborg – Critique Fantasia

Production I.G remet le cyberpunk à l’ordre du jour avec une nouvelle réalisation de Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell : Stand Alone Complex [2002-05], Eden of the East [2009-10]). L’animation est superbe, les couleurs sont vives et l’animation 3D s’intègre bien avec l’esthétique 2D (en utilisant la technique 3DCGI que Kamiyama nomme re-animation – différente […]

Berserk: Golden Age Arc I, II et III – Critique Fantasia

Note importante : la critique qui suit tient compte d’un visionnement tronqué à la projection. Le troisième volet – Advent – fut présenté pour une raison inconnue sans l’introduction prégénérique de 6 minutes, qui dévoilait d’importants détails sur le plan du récit et surtout pour la cohésion narrative et générique. Ce qui passe actuellement pour une […]