Blog / Blogue

FNC – Antiporno, de Sono Sion

Si on est un tant soit peu au courant de la situation vécue par la femme au Japon, et son asservissement insidieuse dans plusieurs sphères de la société, le film de Sono Sion prendra alors tout son sens. À cet égard, Antiporno a beau s’inscrire dans la relance du label « Roman Porno » de la Nikkatsu, il prend davantage la forme, entre […]

FNC – The End, de Guillaume Nicloux

Un homme part chasser en forêt et se perd. D’abord son chien disparaît, puis son fusil. Marchant dans les bois sans pouvoir retrouver son chemin, sa route croisera celle de personnages angoissants, jusqu’à ce que rêve et réalité en viennent à se confondre. L’homme, c’est Gérard Depardieu, le monstre sacré du cinéma français, désormais exilé […]

Critique télé: Westworld – S01E02 : Chestnut

Une semaine après la solide mise en situation de son premier épisode, Westworld ne déçoit pas. Sans avoir l’impact ou l’ambiance aussi réussite du pilote, elle continue de mettre de l’avant ses thèmes tout en élargissant son univers. « The Original » servait d’introduction à deux perspectives distinctes sur le parc : les hôtes sur le terrain et […]

FNC – After the Storm, de Hirokazu Koreeda

Qu’ont en commun Nobody Knows (2004), Still Walking (2008), I wish (2011), Like Father, Like Son (2013), Our Little Sister (2015) et After the Storm (2016), tous du réalisateur Koreeda? Un souci prononcé pour l’exploration des rapports humains marqués par la perte, la séparation, et le sentiment d’être déconnecté. Si Koreeda questionnait le lien père-fils dans Like Father, Like Son, qui remporta le Prix du jury à Cannes, […]

FNC – Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, de Simon Lavoie et Mathieu Denis

Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, film-fleuve sur un groupuscule de militants qui tentent de continuer la lutte après la grève étudiante de 2012, aurait tout aussi bien pu s’intituler Ceci n’est pas un film politique, ceci est un film sur quatre désœuvrés qui n’ont pas grand […]

FNC – Neruda, de Pablo Larrain

La première scène de Neruda se déroule dans les toilettes. Plusieurs sénateurs chilien y défilent, tant pour se soulager aux urinoirs que pour s’invectiver violemment entre élus de différents partis. Ce choix de décor inusité nous met aussitôt sur la piste que le film ne sera pas exactement une hagiographie hollywoodienne du poète chilien Pablo […]

Critique télé: Westworld – S01E01 : The Original

Edge of Tommorrow utilisait le voyage dans le temps pour amener au grand écran la nature répétitive du jeu-vidéo aux essais infinis qui permettent d’observer l’environnement, apprendre de ses erreurs et s’améliorer au point de pouvoir vaincre son ennemi. Le pilote de Westworld, intitulé « The Original », réutilise cette boucle narrative et ses motifs pour ici éduquer […]

Critique – The Magnificent Seven, d’Antoine Fuqua

The Magnificent Seven, dernier film d’Antoine Fuqua (principalement connu pour Training Day, sorti en 2001), est tributaire de deux lignées. Premièrement, celle du  western, genre cinématographique presque aussi vieux que le cinéma lui-même, qui fut au fait de sa gloire des années trente jusqu’à la fin des années soixante. L’histoire du western se décline en […]

Critique – Blair Witch, d’Adam Wingard

Après la pluie, le beau temps, et après le film d’horreur à succès, la suite, le remake et/ou le prequel. Et en matière de film d’horreur à succès, The Blair Witch Project, long-métrage culte de 1999, est difficilement battable: à la base une toute petite œuvre indépendante pourvue d’un budget famélique de 25 000$, le […]

Critique – Don’t Breathe, de Fede Alvarez

Quoi de mieux pour clore un festival riche en émotions tel que Fantasia 2016 qu’un bon gros film d’horreur bien sadique et angoissant? Don’t Breathe de Fede Alvarez était sans doute un choix judicieux, étant donné qu’il réunissait la même équipe qui avait offert en 2013 un remake étonnamment réussi (et très, très gore) du […]

Critique – Suicide Squad

Le problème le plus aberrant que partagent Batman V Superman et Suicide Squad se trouve au niveau du montage. Les deux sont des films ambitieux qui doivent mettre en place beaucoup trop de pièces mouvantes et résultent en des produits finaux décousus et confus qui tombent à plat. Ils partagent aussi une intrigue qui est […]

Retour sur – Bourne Identity (2002)

Flottant dans les eaux troubles de la mer de la Méditerranée, un homme inconscient est repêché par l’équipage d’un chalutier. Retrouvé avec deux balles dans le dos, il est soigné par le capitaine du bateau. L’homme a perdu la mémoire et a pour seul indice le numéro d’un casier retrouvé sous la peau de sa […]

Critique – Mon ami Dino, de Jimmy Larouche

Dans l’histoire du cinéma québécois, le genre documentaire tient une place déterminante. C’est en effet par le biais des documentaires produits par l’ONF que notre cinématographie nationale put se doter de ses premières œuvres marquantes et de ses premiers grands auteurs, notamment via le courant du « cinéma direct » des années soixante et soixante-dix (Perrault, Brault, […]

Stranger Things, un tour de magie manqué

Je dois être honnête, l’immense succès populaire de cette série reste encore un mystère pour moi. Certes, Stranger Things récupère de manière très adroite l’imagerie, l’esprit musical, et braconne allègrement les icônes de nombreux films et productions culturelles des années 70 et 80, saupoudrés dans le scénario de manière à nous tenir réveillés… Enfin, réveillés […]

Fantasia 2016 – PALMARÈS et observations

Voici notre palmarès qui tient compte de presque tous les films japonais et coréens projetés, ainsi que d’une dizaine d’autres dans le volet non-asiatique couvert par Félix Brassard. Cette édition ne passera pas à l’histoire comme étant la meilleure offerte par le festival (du moins pour le volet asiatique), mais quelques perles se sont manifestées […]

Fantasia 2016 – Shelley

Dans son autobiographie, parue en 1984, le très grand cinéaste Roman Polanski (auquel l’auteur de ses lignes a, soit dit en passant, consacré son mémoire de maîtrise) déclarait que le secret d’un film d’épouvante réussi résidait dans la capacité, pour le réalisateur, à tromper le spectateur en lui faisant attendre l’apparition de l’horreur, en l’amenant […]

Fantasia 2016 – A Bride for Rip van Winkle, de Shunji Iwai

Artiste multidisciplinaire, réalisateur de fiction, vidéoclip, documentaire, romancier, musicien, Shunji Iwai roule sa bosse depuis un bon moment. Il se fait connaitre au États-Unis avec l’intriguant et charmant Love Letter (1995), mais c’est avec Swallowtail Butterfly (1996) qu’il remporte le prix du meilleur film asiatique lors de l’édition Fant-Asia en 1998. L’année dernière, son film d’animation The Case of […]

Fantasia 2016 – Too Young to Die

Disons-le tout de suite, Too Young to Die (Wakakushite Shinu) est la surprise que je n’attendais plus de cette édition de Fantasia. Délirant, déjanté comme seuls les Japonais sont passés maîtres, le film scénarisé et réalisé par Kankuro Kudo (qui en est à sa deuxième réalisation, mais aussi le scénariste de Brass Knuckle Boys et […]

Fantasia 2016 – Yoga Hosers, de Kevin Smith

Keven Smith est devenu célèbre chez les amateurs de cinéma comique américain grâce à son premier film Clerks (1994), qui inaugurait une série où il incarnait le personnage de Silent Bob, junkie quasi-muet évoluant en binôme avec l’arrogant Jay (joué par Jason Mewes). L’ironie mérite d’être soulignée, puisqu’en réalité Kevin Smith est l’un des plus […]