Blog / Blogue

Critique – The Conjuring 2, de James Wan

Lorsque son premier long-métrage, Saw, a connu un succès mondial en 2004, son réalisateur James Wan a eu la présence d’esprit de ne pas trop s’engluer dans la série de slasher movies qu’il venait de faire renaître: dès le deuxième opus, Saw 2, il passe aussitôt le flambeau de la réalisation à un autre (Darren […]

Critique de Warcraft, de Duncan Jones

S’attaquant à l’univers de Warcraft, une série de jeux vidéo qui existe depuis une vingtaine d’années, Jones et son coscénariste Charles Leavitt se retrouvent avec la tâche ingrate d’introduire la mythologie fantastique d’un monde entier. Ce travail lourd est senti dans un scénario qui est constitué à 80% d’exposition. Il est d’autant plus ardu que cette mythologie […]

Fan ou fanatique?

L’article intitulé « Fandom is Broken » écrit par Devin Faraci sur le site Birth.Movie.Death a beaucoup fait réagir sur la toile, générant une série de réponses sur plusieurs autres sites traitant de la culture geek et populaire (moviepilot, comicbookresources, thegeekiary, entre autres). La problématique qu’il soulève est intéressante, car elle met en relief les conséquences d’une démocratisation soudaine des moyens médiatiques d’expression et ses dérapages.

Critique: X-Men : Apocalypse, de Bryan Singer

Depuis l’été dernier, j’ai remarqué une nouvelle mode dans quelques-uns des gros blockbusters hollywoodiens : confondre la montée vers l’apogée (le build-up narratif menant au climax) pour une intrigue. Tommorrowland, Batman V. Superman : Dawn of Justice et maintenant X-Men : Apocalypse laissent tomber tout semblant de développement narratif pour simplement prendre deux heures à amener leurs personnages au climax. La finale […]

Critique: The Nice Guys, de Shane Black

Ayant contribué comme scénariste à définir le film d’action policier avec la série Lethal Weapon, Shane Black déconstruit ici très discrètement cet archétype du macho aux énormes fusils qui décime vague après vague d’ennemis anonymes. Ici, nos héros sont plutôt déstabilisés à la vue des cadavres, et lorsque confrontés à un « véritable tueur », ils s’enfuient terrifiés. Jackson Healy (Crowe) a […]

Critique: Captain America : Civil War, des frères Russo

Au cours des années 50-60, le cinéma se retrouvait en situation de crise, faisant face à sa nouvelle compétition : la télévision. Forcé de s’adapter à un environnement en pleine révolution, le cinéma est allé chercher un nouveau public et une nouvelle vague de films à Hollywood qui donna naissance à certains des films qui définissent aujourd’hui notre paysage culturel de blockbusters (Jaws, The Godfather, Star Wars, etc.).

3 raisons d’aimer Game of Thrones

Dès sa première diffusion en 2011, la série américaine Game of Thrones, produite par HBO et adaptée de la série de livres éponyme de George R.R. Martin, est rapidement devenue un phénomène culte, qui n’a cessé de s’amplifier par la suite. De nombreux prix et de grosses cotes d’écoute en ont couronné le succès. Le […]

Critique – Batman vs Superman: Dawn of Justice, de Zack Snyder

Parmi les réalisateurs connus à Hollywood dans la dernière décennie, Zack Snyder s’est très tôt imposé comme un excellent plasticien. Des films comme Dawn of the Dead (2004), 300 (2007) et Watchmen (2009) ont contribué à asseoir cette réputation de par leur traitement visuel impeccable, alliant une caméra nerveuse mais maîtrisée à un sens du […]

Critique : Midnight Special, de Jeff Nichols

Rassurons-nous, les oeuvres originales avec des visions singulières existent toujours. À tout le moins, l’ère des reboot, remake, sequel et prequel, n’a pas encore contaminé l’esprit de Jeff Nichols, le jeune réalisateur acclamé de Take Shelter (gagnant de plusieurs prix dont 2 à Cannes).  Avec Midnight Special (un titre qui fait directement référence à la culture du sud des […]

Critique: 10 Cloverfield Lane, de Dan Trachtenberg

Côté films de genre indépendants, les dernières années nous auront réservé quelques surprises. Je pense entre autres à District 9 (2009) de Neill Blomkamp,  Monsters (2010) de Gareth Edwards – réalisateur de Godzilla (2014) et de SW Rogue One –, It Follows (2014) de David Robert Mitchell, Ex Machina (2015) d’Alex Garland – le scénariste de Dany Boyle, Under the Skin (2013) de Jonathan Glazer – […]

Critique – Chasse-Galerie: la légende, de Jean-Philippe Duval

Apprendre qu’il y aurait une adaptation cinématographique de la Chasse-galerie, vieille légende canadienne-française novélisée par Honoré Beaugrand en 1900, était plutôt une bonne nouvelle: d’une part, parce que les producteurs québécois venaient apparemment de découvrir que le folklore d’ici ne se limite pas à Séraphin, et, d’autre part, parce que c’est Jean-Philippe Duval, réalisateur du […]

Critique: Hail, Caesar! des frères Coen

Hail, Caesar! suscite l’intérêt d’abord par son côté léger et distrayant. Le ton comique et ses diverses scènes loufoques, qui font plus office d’une série de sketchs dans l’univers d’un studio de cinéma des années 50, prennent tant de place qu’il est facile, au premier regard, de n’y voir que cela. Si les réalisateurs n’étaient pas allés plus loin, […]

RVCQ: compte-rendu de la soirée Québec sanglant/Bloody Quebec

Le 27 février, à l’occasion de la Nuit blanche, la Cinémathèque québécoise organisait l’évènement « Québec sanglant/Bloody Quebec », durant lequel trois long-métrages de genre* québécois furent projetés. Comme il s’agit de trois films réalisés au cours des dernières années, l’occasion est belle pour dresser un portrait du cinéma de genre d’ici. Quelques remarques préalables s’imposent. En […]

Critique: The Witch, de Robert Eggers

Il est intéressant de constater que les phobies de l’époque coloniale en Nouvelle-Angleterre n’étaient pas nécessairement automatiquement surnaturelles. La religion ayant une forte présence dans les communautés puritaines, il y a quelque chose d’intrinsèquement surnaturel dans ces croyances en des forces invisibles qui régissent le monde. C’est lorsque ces forces sont maléfiques qu’elles doivent être […]

Deadpool, de Tim Miller

Dire qu’on assiste à la nouvelle vague du film de superhéros depuis Guardians of the Galaxy sonnerait un peu présomptueux. Non, vous ne lirez pas mon analyse sur ce sujet. Je vous balance cette réflexion sans contexte pour essayer d’avoir l’air intelligent, c’est un texte sur Deapool après tout! Je suis geek, mais pas fan de comics. Je […]

Critique – Pride and Prejudice and Zombies de Burr Steers

Au cours de la dernière décennie, le zombie s’est imposé comme étant non seulement une des figures-clés de la culture populaire, mais aussi comme le monstre le plus récurent et le plus emblématique du cinéma d’horreur contemporain (le vampire étant probablement la seule créature fantastique à lui faire une concurrence sérieuse). Originalement issu du folklore […]

Critique – The Hateful Eight de Quentin Tarantino

Le cinéma de Quentin Tarantino s’est très tôt placé sous le signe du pastiche, du recyclage. Se posant en héritier trash des cinéphiles-cinéastes de la Nouvelle vague française qu’il admire, Tarantino puise dans le cinéma qu’il aime (principalement les films de gangsters d’Hong-Kong et les westerns-spaghetti des années soixante) pour lui redonner vie sous de […]

Critique – Knock Knock d’Eli Roth

Eli Roth est un cinéaste qui aura connu le succès assez tôt dans sa carrière, grâce à ses deux premiers long-métrages Cabin Fever (2002) et Hostel (2006). Aussi est-il surprenant et dommage de constater la distribution bâclée dont furent l’objet ses deux derniers opus. D’abord The Green Inferno, hommage haletant et ambigu aux films de […]

Critique – Star Wars: The Force Awakens * mise à jour – projection 70mm au Centre des sciences de Montréal

*Note sur la projection pellicule 70mm 2D Imax du Centre des sciences: Fiez-vous au technophile que je suis, l’expérience immersive, visuelle, sonore et musicale que propose l’univers de Star Wars demande des conditions de projection qui sont rarement satisfaisantes dans les complexes actuels. Les salles supposément Imax (surnommées aussi Liemax par les dénonciateurs de cette […]